Madeleine de Grandmaison

Député Européenne,
Vice Présidente du Conseil Régional de Martinique,
Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme,
Présidente du Comité de Bassin de Martinique.

Accueil >

APRES ELECTION:DECLARATION D’ ELIE HOARAU TETE DE LISTE DE L’ALLIANCE DES OUTRE MERS

APRES ELECTION:DECLARATION D’ ELIE HOARAU TETE DE LISTE DE L’ALLIANCE DES OUTRE MERS

Imprimer ce billet
Recommander cet Article
le Samedi 20 juin 2009
de madeleine

Chers amis des Outre-Mers,
Amis de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint Martin et Saint Barthélemy, de Saint Pierre et Miquelon,
Amis de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna,
Amis de Mayotte, Amis de la Réunion,
A vous tous, je veux vous remercier, à l’issue des scrutins des européennes des 6 et 7 juin 2009, pour la part essentielle que vous avez pris dans la victoire de l’Alliance des Outre Mers.


L’Alliance des Outre Mers s’affirme cette fois encore comme une force politique ultramarine incontournable, comme la première force politique des départements et régions d outre mer et comme la seule force organisée non assujettie aux partis nationaux.

Ce résultat, qui permet l ‘élection d’un représentant de notre liste au parlement européen, nous le devons à nos efforts conjugués pour faire triompher en Atlantique, dans le Pacifique et l ‘Océan Indien nos valeurs communes.

Car c’est bien autour de valeurs communes et d’une adhésion à un programme européen pour l’Outre-Mer que s ‘est opéré le très large rassemblement avec l’Alliance des Outre Mers.

Des valeurs de solidarité, de dignité et de responsabilité pour des Outre Mers debout dans l’. Pour une que nous voulons plus humaine, plus sociale , non soumise au capitalisme financier et porteuse d un espoir nouveau pour un monde moins inégalitaire.

Un programme, de défense acharnée de nos intérêts si menacés en Europe. Le travail qui est devant nous est immense, et c ‘ est ensemble que nous devrons affronter les rendez vous importants relatifs à la défense de nos productions locales mises à mal par les APE; c’est uni que nous devrons faire front pour sauver nos filières agricoles banane, canne-sucre; c’est en cohérence que nous devrons agir s agissant du dossier de l’octroi de mer; c’est dans un travail en commun que nous devrons faire des propositions pour le secteur de la pêche et c’est surtout convaincus de nos forces qu’il nous appartiendra de batailler pour la non diminution des aides communautaires.

L’Alliance des Outre-mers a aussi porté au cours de cette campagne des idées neuves pour une nouvelle approche dans les relations entre l’Union européenne et les outre mers. Cette nouvelle politique, fondée sur une meilleure valorisation de nos atouts, doit être à l’avantage aussi bien de l’Union européenne que de nos
pays pour offrir par la même l’espoir d’une sortie par le haut, notamment à notre jeunesse de mieux en mieux formée. Avec l’océan, l’espace, la biodiversité, le développement des énergies renouvelables, le rôle majeur de nos îles dans la lutte contre le changement climatique, le dialogue interculturel, nos territoires, sans complexe peuvent participer à la résolution des défis du 21eme siècle.
Je me félicite qu’à l’occasion de ce scrutin, la conscience de ces enjeux progresse, notamment en matière de développement durable. Dans la continuité de nos engagements, nous agirons sans tarder pour que l’Union européenne favorise, dans nos pays, l’objectif d autonomie énergétique.

En cela, nous serons fidèles aux perspectives tracées et au travail accompli par Paul Vergès au Parlement européen. Je veux aussi rendre hommage à l’action de Madeleine de Grandmaison qui a fait avancer la cause des RUP et des PTOM au cours du mandat précédent.

A nous de prolonger, rassemblés, cette action, pour concrétiser les engagements pris devant nos populations respectives. Avec le souci constant, d’associer l’ensemble des forces vives de nos pays, à cette ambition pour les outre-mers.

Notre diversité fait notre richesse. Notre unité fait déjà notre force.

Elie Hoarau,
Tête de liste de l’Alliance des Outre-Mers

Fait à Saint-Pierre de la Réunion, le 8 juin 2009

Réagir à "

APRES ELECTION:DECLARATION D’ ELIE HOARAU TETE DE LISTE DE L’ALLIANCE DES OUTRE MERS

"