Madeleine de Grandmaison

Député Européenne,
Vice Présidente du Conseil Régional de Martinique,
Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme,
Présidente du Comité de Bassin de Martinique.

Accueil >

Entrée en fonction du Député européen des Outre-mers Elie HOARAU

Entrée en fonction du Député européen des Outre-mers Elie HOARAU

Imprimer ce billet
Recommander cet Article
le Mercredi 17 juin 2009
de madeleine

Elie HOARAU, élu de la liste « Alliance des Outre-mers », a siégé pour la première fois au Parlement Européen pour constitutive du groupe de la Gauche Unitaire Européenne et Verte Nordique (GUE/NGL) se déroulant au Parlement européen à Bruxelles les 16 et 17 Juin 2009.

Le Député européen a été chaleureusement accueilli par les membres du Groupe GUE/NGL et plus particulièrement par Jean Luc MELENCHON du Front de Gauche et le président du Groupe Francis WURTZ.

Le Président WURTZ a insisté sur l’honneur pour le Groupe GUE/NGL de compter parmi ses membres un élu originaire de l’Outre-mer, en particulier Elie HOARAU dont il a rappelé le long combat et ceux de son organisation pour la défense des intérêts de la Réunion et de l’Outre mer.

Ces Outre-mers qui selon Francis WURTZ sont encore sous-estimés dans les débats européens, tant l’apport de ces territoires à l’Union européenne par leur biodiversité, leurs potentiels d’observation du climat et de développement des énergies renouvelables est inestimable.

Francis WURTZ a aussi rendu un vibrant hommage à l’action de Paul VERGES aussi bien au Parlement européen qu’au conseil régional de la Réunion. Il a invité les membres du groupe à se pencher sur la politique exemplaire de la Région Réunion dans le domaine du développement durable, région qui s’est fixé l’objectif d’autonomie énergétique.

Le Président du Groupe GUE/NGL a aussi rappelé que l’engagement de Paul VERGES dans la lutte contre le changement climatique, a permis au Groupe GUE/NGL d’avoir eu l’immense honneur d’accueillir à Bruxelles le Dr Rajendra PACHAURI, Président du GIEC et prix Nobel de la paix. Il a également souligné que la présence d’un élu des outre mers dans le groupe GUE/NGL favorisait la qualité d’un dialogue fondé sur la confiance avec les Etats ACP

Dans une déclaration devant les membres du Groupe, Elie HOARAU a salué le Président Francis Wurtz et l’a remercié pour le défenseur acharné des Outre-mers et des populations ultramarines qu’il a toujours été. Il a aussi salué le travail de Paul VERGES élu en 2004 et de la députée sortante de la liste Alliance des Outre-mers, Madeleine de GRANDMAISON.

Après avoir présenté aux nouveaux membres du Groupe le caractère atypique de sa circonscription qui s’étend sur 3 océans et regroupe 11 territoires, Elie HOARAU a mis en exergue la fragilité des économies et les handicaps structurels permanents qui caractérisent les Outre-mers et plus largement les Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne; il a rappelé les défis auxquels ces territoires seront confrontés durant cette mandature (avenir de l’octroi de mer, maintien des fonds structurels, entrée en vigueur des Accords de Partenariat Economique, crises financière, climatique et alimentaire) et a appelé à la plus grande solidarité du Groupe sur ces questions.

Il a aussi rappelé la richesse que constitue les Régions Ultrapériphérique et dont le monde commence à peine à découvrir l’ampleur (biodiversité, espaces maritimes, politique spatiale, changements climatiques…). Le député Elie HOARAU, a renouvelé sa volonté de se battre pour un renversement de la politique européenne en direction des Outre-mers, pour qu’émerge une nouvelle politique fondée sur la protection et la mise en valeur, dans une perspective durable, des atouts des RUP et des PTOM. Par la part que ceux ci peuvent prendre à la résolution des défis du 21e siècle, « nos territoires, ses richesses et ses océans sont une chance à saisir pour nous, pour la France, pour l’Union européenne et pour l’humanité entière » a t-il conclu.

Bruxelles, le 17 juin 2009

Réagir à "

Entrée en fonction du Député européen des Outre-mers Elie HOARAU

"